Aloé vera

L’aloé vera est une espèce d’aloès originaire d’Afrique que l’on cultive essentiellement, aujourd’hui, en Espagne (Andalousie et iles Canaries), au Mexique et aux Etats-Unis. 
C’est une plante qui était déjà très utilisée dans l’Antiquité. Elle était reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Dans la Grèce antique, les médecins prescrivaient l’aloé vera pour une utilisation curative et pour soigner les problèmes intestinaux. En Égypte, les médecins se servaient de l’aloé comme médicaments mais aussi comme soins pour la peau. 

Cette plante a ensuite été oubliée, jusqu’au XIXème siècle où elle a été inscrite à la pharmacopée américaine pour ses bienfaits intestinaux. Au XXème siècle des médecins utilisent le gel d’aloé vera pour apaiser des brûlures. C’est sous cette forme qu’on l’utilise aujourd’hui dans les produits cosmétiques. 

 

 

 

Avant de connaitre les propriétés de l’aloé vera il faut savoir ce qu’elle contient. En coupant une feuille en deux on peut voir 3 couches différentes. A l’extérieur se trouve la coque verte avec quelques épines. Sous cette coque se trouve un latex, un liquide jaune, très mauvais pour la peau et toxique si on l’ingère. Ce latex doit toujours être éliminé avant d’utiliser une feuille fraiche d’aloé vera. Au cœur de la feuille on trouve le gel, c’est cette partie que l’on utilise en cosmétique pour ses nombreuses propriétés. 

 

 

Ce gel est composé à 98% d’eau. Les 2% restants sont ce qu’on appelle des « substances actives » qui procurent à l’aloé vera toutes ses propriétés. 98% d’eau c’est énorme ! L’eau est indispensable pour notre peau. L’aloé vera est reconnue pour son fort pouvoir hydratant mais elle ne se suffit pas à elle seule. Afin d’hydrater correctement notre peau, un produit cosmétique doit être composé d’eau évidement mais aussi d’un corps gras (une huile ou un beurre). Ce mélange va former une crème et permettre de reformer le film hydrolipidique de notre peau. C’est ce film composé d’eau et de gras qui va protéger notre peau des agressions extérieures et empêcher l’évaporation d’une trop grande quantité d’eau contenue dans les couches profondes de notre peau. 

 

Mais ce n’est pas tout il reste encore 2% de « substances actives ». 
Celles-ci correspondent à des : 
- nutriments
- vitamines, notamment A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, D et E
- minéraux, dont potassium, magnésium, manganèse, calcium, chlore, iode, fer, cuivre, zinc, sodium, chrome et phosphore
- acides aminés, dont l’acide aspartique, l’isoleucine, la leucine, la thionine, la lysine, la sérine, la tyrosine, la proline, l’acide glutamique et l’arginine
- enzymes, protègent des bactéries et des virus et possèdent une action anti-inflammatoire, régénèrent les cellules
- polysaccharides anti-oxydants
- l'anthraquinone, possède une importante action antibactérienne et antivirale. C’est aussi un analgésique (élimine la douleur)

Chaque substance a une action spécifique sur notre peau. 
Le zinc a des effets purifiants et antibactériens, il est assainissant ce qui permet d’absorber l’excès de sébum et de resserrer les pores. La combinaison du zinc et des vitamines C et E donne au gel d’aloé vera des propriétés cicatrisantes. Grâce aux enzymes et à l’anthraquinone qu’il contient, le gel apaise aussi les irritations et les inflammations.

 

L’aloé vera n’a pas que des propriétés pour la peau, elle en a également pour les cheveux. En application sur le cuir chevelu elle aura une action purifiante. Appliqué sur les longueurs le gel d’aloé vera va hydrater et assouplir le cheveu ainsi que réparer les pointes fourchues. 

Vous savez tout sur l’aloé vera ! 

Chez Fytaloé nous avons choisi de travailler avec cette plante pour ses nombreuses propriétés mais aussi pour son fort pourcentage en eau qui nous permet de considérablement diminuer la quantité d’eau ajoutée dans nos produits.